Comment dépolir une fenêtre ?

Besoin de plus d’intimité chez vous ? Le vis-à-vis vous pose un problème et est devenu source de nuisances ? L’une des solutions qui peut se présenter pour remédier à ce désagrément est de rendre vos vitres opaques. Dépolir une fenêtre permet de réduire sa transparence et de préserver ainsi votre intimité tout en permettant à la lumière du jour d’entrer. Alors, comment dépolir nos fenêtres et nos verres ? La réponse est dans la suite !

Quelles sont les étapes à suivre pour dépolir une fenêtre ?

Dépolir du verre est une opération facile mais qui nécessite une grande attention et une haute précision pour bien appliquer le liquide à dépolir. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour une mission réussie !

Etape 1: Nettoyez la vitre, à l’aide d’un chiffon, et enlevez toute la saleté

Etape 2:

  • Couvrez les bords de la fenêtre en utilisant un ruban de masquage de peinture afin de ne pas les dépolir. Les bordures couvertes doivent être impérativement régulières. Pour cette raison, les rubans doivent être symétriques.
  • Recouvrez le bois de vos fenêtres à treillage ou à croisillons
  • Pour les fenêtres sans bords, vous devez créer une bordure en utilisant le ruban adhésif

Etape 3: Couvrez les murs de la pièce, où vous allez travailler. Vous pouvez utiliser une toile en plastique ou un ruban de masquage.

Etape 4

  • A une distance de 30 centimètres du verre, vaporisez votre produit à dépolir vers votre vitre ou fenêtre en appliquant une couche fine, au début.
  • Vaporisez le produit à dépolir durant cinq à dix minutes.
  • Avant de vaporiser le produit à dépolir, secouez bien l’aérosol en respectant le temps mentionné sur l’étiquette. Vous pouvez également le secouer entre une et deux minutes.

Il est conseillé d’effectuer un test sur un morceau de carton pour s’assurer du bon fonctionnement de votre aérosol.

Etape 5: Dès que la première couche est totalement sèche, appliquez une deuxième en suivant les mêmes gestes. Rajoutez une troisième et une quatrième couche, selon la nécessité et en respectant le temps d’attente indiqué sur l’aérosol.

Etape 6: Appliquez un imperméabilisant acrylique sur la vitre dépolie, une fois elle est complétement sèche. Cet imperméabilisant permet la formation d’une couche satinée qui protège la vitre des saletés, de l’humidité et des débris.

Si l’imperméabilisant est sec et le verre dépoli ne donne pas l’aspect souhaité, utilisez une lame à rasoir pour strier l’imperméabilisant et l’enlever.

Etape 7: Retirez délicatement le ruban de masquage que vous avez appliqué, au début de l’opération de dépolissage de la vitre

En suivant ces étapes, vous pouvez opacifier la fenêtre en toute simplicité. D’autres astuces peuvent vous aider afin de réussir votre mission. Quelles sont ces astuces ?

Lire aussi: Quel prix pour une fenêtre double vitrage ?

Nos conseils pour dépolir votre fenêtre en toute sécurité

L’utilisation d’un produit à dépolir peut être nocif. Alors, pour travailler en toute sécurité, nous vous conseillons de suivre ses astuces :

  • Utilisez un masque pour vous protéger tout au long de votre travail dans la pièce
  • Laissez les portes et les fenêtres ouvertes et aérez la pièce à l’aide d’un ventilateur
  • Déplacez les fenêtres dans une pièce bien aérée ou à l’extérieur, si vous pouvez le faire
  • Protégez les parois ou les espaces où le liquide à dépolir pourrait se projeter
  • Enlevez le produit à dépolir sur vos mains ou les objets qui sont touchés en utilisant du white spirit

En conclusion, dépolir une fenêtre est une opération qui peut être faite en quelques étapes. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez contacter un vitrier lyon professionnel qui effectuera lui-même l’opération du dépolissage.

Nos vitriers autour de vous

Nos derniers articles de blog