Comment poser du mastic vitrier ?

Que vous soyez amené à remplacer votre vitre cassée ou que vous envisagiez l’installation d’une vitre vous permettant d’accéder à l’extérieur, la pose de mastic vitrier constitue la solution idéale à vos besoins.

Cette méthode a pour but d’assurer l’étanchéité entre la vitre et le cadre métallique ou le bois de votre fenêtre. Alors, qu’est-ce que le mastic vitrier et comment le poser ?

Le mastic de vitrier, c’est quoi ?

Comprenant de l’huile de lin, le mastic vitrier est couramment utilisé pour l’installation et la réparation des vitres des fenêtres. Il est fabriqué à partir de nombreux matériaux différents. Le mastic pour vitres forme immédiatement un joint étanche qui éloigne l’humidité et possède une immense force d’adhérence et de liaison. Ils peuvent se coller à diverses surfaces, notamment le verre, le bois, le métal, le plastique, et même les surfaces en vinyle. Ce produit de finition est utilisé pour sceller les fenêtres après la pose des vitres.

À noter que la pose du mastic de vitrier est réalisée avec le simple vitrage et le double vitrage. Cependant, pour assurer un résultat impeccable, il est recommandé de faire intervenir un vitrier qualifié pour effectuer cette opération.

Comment poser le mastic de vitrier ?

Afin de poser du mastic vitrier, il est nécessaire de suivre les 6 étapes suivantes :

  1. Nettoyer le cadre de la fenêtre avant d’étanchéifier une vitre
  2. Éliminer les restes de vitre et de mastic
  3. Préparer la feuillure
  4. Mettre en place le mastic et la nouvelle vitre
  5. Former un solin en mastic
  6. Peigner le mastic

1- Nettoyer le cadre de la fenêtre avant d’étanchéifier une vitre

La première étape est primordiale, veillez à nettoyer votre cadre de fenêtre avant toute opération de pose de mastic de vitrier.

2- Éliminer les restes de vitre et de mastic

Le remplacement d’une vitre cassée nécessite d’enlever le verre et toutes ce qui reste des anciennes couches de mastic. Commencez par enlever les gros morceaux de verre à la main en veillant à porter des gants de protection très résistants pour éviter tout risque de blessure par le verre cassé qui est très tranchant. Ensuite, retirez les petits fragments de verre et les résidus de mastic se trouvant sur la feuillure de votre fenêtre.

3- Préparer la feuillure

Préparez la feuillure en la ponçant avec du papier de verre fin pour éliminer les dernières aspérités. Une fois cela fait, dépoussiérez à l’aide d’une balayette.

4- Mettre en place le mastic et la nouvelle vitre

Après avoir terminé les étapes précédentes, vous pouvez maintenant poser votre vitre. Commencez par pétrir une boule de mastic afin de la rendre plus souple puis créez un cordon de mastic. Ensuite, Placez-le sur le contour de la feuillure. Enfin, positionnez votre nouveau verre.

5- Former un solin en mastic

La cinquième étape consiste à former le solin en mastic et cela passe par les sous-étapes suivantes :

  • Placez un cordon de mastic autour du bord de la vitre ;
  • Appliquez le mastic à l’aide du couteau à mastic à un angle d’environ 45° ;
  • Remplissez les trous avec du mastic, si nécessaire ;
  • Utilisez la spatule pour enlever tout surplus ;
  • Réalisez les angles en utilisant une spatule ;
  • Trempez un pinceau dans de l’huile de lin et passez-le sur le mastic ;
  • Enfin, laissez le mastic sécher.

Lire aussi: Comment faire sécher rapidement du mastic de vitrier ?

6- Peigner le mastic

C’est la dernière étape et elle consiste à peigner le mastic. Mais avant de procéder au peignage, veillez à ce que le mastic soit complètement sec. Notez que le temps de sechage mastic vitrier dépend des conditions climatiques et qu’il faut compter entre 2 et 5 semaines. La sous-étape suivante consiste à nettoyer parfaitement le support. Ensuite, mettez un ruban de masquage pour bien fixer la zone à peindre. Enfin, procédez au peignage. Votre vitrier utilisera le type de pinceau et de peinture appropriés.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette technique nécessite le recours à un vitrier professionnel pour garantir des résultats optimaux. Si vous avez besoin d’une pose de mastic de vitrier adéquate et de qualité, contactez notre vitrier Lyon. Nous avons des vitriers certifiés et hautement expérimentés qui sont toujours disponibles pour répondre à tous vos projets de vitrerie et de miroiterie.

Laisser un commentaire

Nos vitriers autour de vous

Nos derniers articles de blog