Comment réparer une vitre cassée ?

Une vitre cassée, que faire ? Une vitre cassée ou une vitre fissurée est un incident qui peut arriver à tout moment et les causes sont multiples : la météo, une chute d’un objet, un lancer raté ou même une tentative de cambriolage. La réparer rapidement est essentiel et avant de faire appel à un vitrier professionnel, sachez que vous pouvez le faire vous-même. Nous vous l’expliquons !

Réparer soi-même une vitre cassée, c’est possible 

Si vous êtes bricoleur alors vous pouvez réparer vous-même votre vitre cassée, à une condition que votre vitrage soit simple ! Le double vitrage et le triple vitrage nécessitent l’intervention d’un vitrier professionnel à cause du vide d’air qui doit exister. 

Comment cacher une fissure sur une vitre ?

Avant qu’elle ne voyage d’une extrémité à une autre, une fissure sur une vitre peut être cachée facilement. Les solutions sont nombreuses, mais pour faire simple, vous pouvez utiliser un ruban adhésif de masquage que vous appliquez sur les deux côtés de la fissure, un adhésif pour verre à étaler sur la fissure et à laisser sécher complètement ou un plastique épais utilisé pour couvrir le verre fissuré.

Lire aussi: Comment nettoyer une vitre en plexiglas ?

Comment remplacer une vitre brisée ?

La réparation d’une vitre cassée passe par deux étapes : 

  • Préparation du terrain

Avant de procéder au remplacement de votre vitre, vous devez tout d’abord préparer le terrain. Après avoir enfilé un gant de soudeur, commencez tout d’abord par ramasser les débris de verre sur le sol, s’il y en a. Par la suite, enlevez le reste du verre, retirez le vieux mastic et les clous de vitrier.

  • Les étapes de remplacement de la vitre

Après avoir préparé le terrain, vous pouvez attaquer la phase de remplacement de la vitre. Voici ce que vous devriez faire : 

  1. Préparez votre matériel : un marteau adapté, du mastic, les clous de vitrier et bien sûr votre verre de remplacement.
  2. Malaxez le mastic et façonnez-la en cordon de 2 mm, que vous posez sur le châssis de la fenêtre, de la porte ou de la porte-fenêtre. Lissez avec le doigt ou un couteau pour enlever le surplus.
  3. Posez doucement votre verre sur le mastic, tout en appuyant sur les côtés pour qu’il adhère au châssis. Attention, n’appuyez jamais trop fort, ni au milieu pour ne pas briser la nouvelle vitre.
  4. Utilisez les clous du vitrier pour consolider l’installation de la vitre. Avec votre marteau, plantez un tous les 15 cm sur le tour en commençant en haut, en bas puis les côtés. Les clous ne doivent pas être complètement enfoncés.
  5. Étalez une deuxième couche de mastic pour couvrir totalement la partie des clous. Lissez avec le doigt et laissez sécher pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans y toucher.

Félicitations, votre vitre cassée est remplacée ! 

En conclusion, le remplacement d’une vitre cassée peut se faire facilement. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un vitrier lyon professionnel pour le double et le triple vitrage ou si vous manquez de savoir-faire pour le faire vous-même. 

Nos vitriers autour de vous

Nos derniers articles de blog