Quelles différences entre verre Securit et verre de sécurité ?

Assurer la sécurité des individus se trouvant dans n’importe quel local, qu’il soit pour une habitation ou professionnel, est l’une des principales occupations lors de la construction ou de l’aménagement. De nos jours, on se retourne de plus en plus vers les baies vitrées, les grandes fenêtres, etc., pour bien profiter de la lumière du jour. Toutefois, en voulant choisir le type de verre, nous pouvons être confondus à deux types : le verre Securit et verre de sécurité. Quelles différences existent alors entre ces deux types de verre ?

Le verre Securit, une marque déposée

Le verre Securit est une marque déposée par la société Saint Gobain, dans l’année 1929. Dédié, au début, à l’industrie automobile, le verre Securit est exclusivement un verre trempé thermiquement, à une température de 700°C. Il est soumis, par la suite, à une pulsion d’air froid à 300°C qui provoque son durcissement.

D’une épaisseur de 4 à 19 mm, ce verre se caractérise par sa résistance à des températures variables allant jusqu’à 200°C. Ceci fait de lui un matériau cinq fois plus solide qu’un verre ordinaire.

Cette robustesse peut être optimisée en le soumettant à un traitement chimique qui consiste à chauffer le verre dans une solution saline à 400°C et dans un intervalle de temps allant de 12 à 36 heures.

En plus d’être un verre très isolant, ce vitrage de sécurité se distingue par la formation d’une multitude de fragments peu coupants, s’il est cassé. Il peut supporter un perçage, un sablage ou un coupage, sans aucun dommage.

Apprécié par les particuliers et les professionnels, le verre Securit est sollicité pour différentes utilisations : fenêtres et portes-fenêtres, parois de douche, portes vitrées, hublots d’avion, matériels blindés, abris de bus, cellules photovoltaïques, grandes vitrines, etc.

Lire aussi: Qu’est-ce que l’allège de fenêtre ?

Le verre de sécurité pour un meilleur confort d’intérieur

Comme son nom l’indique, le verre de sécurité assure la protection de biens et de personnes, en cas de cassure. En effet, ce type de verre ne produit pas d’éclats dangereux, si un sinistre se produit. Il peut être feuilleté ou trempé.

En France, c’est le verre feuilleté qui est le plus réclamé pour ses nombreux avantages. Cette vitre de sécurité se compose de deux ou plusieurs verres assemblés en sandwich et séparés par un film synthétique et résistant en polyvinylbutyral (PVB) ou en éthyl-vinyl-acétate (EVA), coloré ou non coloré.

En cas de choc, le film intermédiaire réduit la force de l’impact tout en maintenant son adhésion au verre. Ceci permet de préserver une certaine intégrité du verre en maintenant l’adhérence des fragments de verre cassé à la couche intermédiaire. De cette façon, le verre protège les personnes et offre plus de temps jusqu’à entamer des travaux de réparation.

Résistant et flexible, le verre de sécurité feuilleté protège également contre les rayons UV et offre une bonne isolation phonique. Il peut aussi être utilisé aussi comme vitrage anti-effraction grâce à sa grande résistance aux attaques à la hache ou à la masse ainsi qu’au perçage.

Vous souhaitez remplacer le vitrage chez vous et vous ne savez pas lequel choisir ? Vitrier Lyon est le professionnel qui vous accompagne et vous conseille pour le choix de votre vitrage. N’hésitez pas à solliciter ses services !

Nos vitriers autour de vous

Nos derniers articles de blog