Comment installer une baie vitrée coulissante ?

Une baie vitrée coulissante est une meilleure solution afin de profiter de la lumière du jour et d’une bonne aération. Dans le salon, dans une chambre ou même la cuisine, elle offre également une touche d’esthétisme et de modernité et permet de gagner en espace.

Pour la pose de la baie vitrée coulissante, il est judicieux de faire appel aux services d’un vitrier expert. Vitrier Lyon, une entreprise confirmée dans son domaine d’activité, vous garantit un service de qualité pour installer votre baie vitrée, en toute sécurité. Toutefois, si vous êtes bricoleur, vous pouvez effectuer la pose vous-même. Vous souhaitez connaitre les étapes à suivre pour installer votre baie vitrée coulissante ? Nous vous apportons la réponse !

Une baie coulissante simple ou à galandage ?

Avant de procéder à la pose, vous devez tout d’abord déterminer quel type de baie souhaitez-vous choisir. En effet, il existe deux types : la baie coulissante simple et la baie coulissante à galandage.

La baie coulissante simple peut être composée de deux à six vantaux cachés et offre une ouverture de 7 m de largeur. En revanche, la baie vitrée coulissante à galandage compte de 1 à 4 vantaux cachés et 5 m de largeur max d’ouverture.

Quelle matière faut-il privilégier pour les menuiseries ?

Le choix de la matière pour la menuiserie est également important pour assurer la durabilité de votre installation. Le métal à éviter c’est le PVC car il se déforme facilement si les dimensions sont grandes. L’aluminium est esthétique, rigide et facile à entretenir, mais n’offre pas une bonne isolation. Des professionnels conseillent d’opter pour une solution mixte qui est l’aluminium et le bois.

Lire aussi: Comment réparer une vitre cassée ?

Comment poser une baie vitrée coulissante ?

Après avoir choisi votre baie vitrée coulissante ainsi que la bonne ossature, voici les étapes à suivre pour faire une pose digne d’un vrai professionnel. Vous devez, tout d’abord, vous équipez de tout le matériel et les outils nécessaires. Voici alors les étapes pour réussir la fixation de la baie vitrée :

Etape 1 : vérifier les mesures

Il est indispensable de vérifier les mesures avant de commencer la pose. Les dimensions de la baie vitrée et celles de la maçonnerie doivent être égales. Il faut compter jusqu’à 5 m d’ouverture pour une baie vitrée coulissante simple, et jusqu’à 7 mètres pour une baie vitrée à galandage.

Le niveau du seuil en béton, des aplombs et des montants doit être également vérifié.

Etape 2 : poser les pattes de fixation

Sur le dormant, commencez par fixer les clameaux à une distance de 15 cm du haut et du bas. Sur ces clameaux vous allez positionner les pattes de fixation.

Les autres pattes de fixation doivent être positionnées à une distance égale et une dernière doit être fixée au milieu de la partie basse du bâti.

Etape 3 : poser le joint d’étanchéité TRS

Le joint d’étanchéité TRS est essentiel pour assurer une bonne isolation thermique et phonique et faciliter l’ouverture et la fermeture de la baie vitrée. Pour l’installer, dépoussiérez, en premier lieu, le seuil et le tableau afin de garantir une meilleure adhérence. 

Posez, par la suite, le joint d’étanchéité sur le seuil et poursuivez sur le reste du tableau. L’ajout de mastic de maçonnerie permet de renforcer l’étanchéité. 

Etape 4 : positionnement du bâti de la baie vitrée

Positionnez le bâti de la baie vitrée sur le tableau et assurez-vous qu’il soit centré. Pour s’assurer que le bâti est bien positionné, mesurez les diagonales qui doivent être égales. 

Sur un premier côté et à l’aide d’un serre-joint, vous allez stabiliser l’ensemble tout en utilisant des cales martyres pour protéger la baie vitrée des rayures. 

Resserrez les pattes de fixation à leur emplacement définitif et à l’aide d’un perforateur, équipé d’un foret à béton, percez pour insérer la cheville et visser enfin les pattes de fixation.

Vérifiez le niveau du bâti et des aplombs et faites les ajustements nécessaires, si besoin.

Terminez la fixation du côté opposé en effectuant les mêmes étapes que le premier côté.

Vérifiez la planéité du bâti avant de fixer la patte de fixation du bas.

Etape 5 : pose des ouvrants

Commencez par l’ouvrant, poignée côté intérieur, en l’emboitant sur son rail par le haut puis par le bas.

Ramenez l’ouvrant au ras du bâti afin de vérifier l’aplomb et régler les roulettes s’il est nécessaire.

Positionnez le deuxième ouvrant de la même manière.

Une fois les ouvrants sont posés, réglez les crochets de fermeture et refermez la porte pour tester le fonctionnement du loquet.

En conclusion et en suivant ces étapes, vous pouvez effectuer la pose de la baie vitrée sur seuil. Il faut prévoir au moins 4 personnes et de 3 à 4 heures pour assurer une pose en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Nos vitriers autour de vous

Nos derniers articles de blog