Comment nettoyer une vitre en plexiglas ?

Le plexiglas, un matériau transparent à base de thermoplastique, est le substitut par excellence du verre. Il est utilisé pour la réalisation de différents produits : vitrines, de parois de douches, les panneaux de signalisation routière, les aquariums, les abris de piscines, etc.

Léger et résistant, le plexiglas est une matière sensible aux saletés, poussières ou éclaboussures d’eau. Pour le nettoyer, il est nécessaire d’adopter la bonne méthode pour lui redonner sa brillance. Alors, comment nettoyer une vitre en plexiglas ? Quels produits utiliser et quelle méthode adopter ?

Quels produits utiliser pour nettoyer du plexiglas ?

Pour un récurage efficace de la vitre en plexiglas, il est recommandé de choisir le bon produit de nettoyage. Plusieurs produits sont proposés sur le marché, qui facilitent le nettoyage du plexiglas, garantissent un bon résultat mais qui s’avèrent également un peu chers.

Vous pouvez, en revanche, utiliser des produits qui se trouvent à la maison tels que le liquide vaisselle ou un mélange composé d’une quantité d’eau et son tiers de vinaigre. En présence de taches tenaces, un nettoyant pour vitre est une bonne solution. Enfin, pour redonner de l’éclat à votre plexiglas, optez pour un mélange de savon et de l’eau.

Les produits de nettoyage utilisés pour doivent être écologiques et ne contenant pas de solvant.

Les étapes à suivre pour le nettoyage du plexiglas

Après avoir choisi le bon produit du nettoyage, pour le lavage de votre vitre en plexiglas, vous aurez besoin de l’eau tiède, un pulvérisateur, une raclette ou une brosse rotative, une peau de chamois, un chiffon doux ou une éponge.

A présent, suivez ces étapes pour le nettoyage du plexiglas

Préparez votre mélange composé d’eau et du liquide vaisselle, et versez-le dans le pulvérisateur

  • Vaporisez le plexiglas avec le mélange obtenu
  • Servez-vous d’une éponge ou d’un chiffon doux humide pour frotter la surface désirée
  • Rincez à l’eau claire
  • Essuyez le plexiglas avec une peau de chamois

Vous pouvez opter pour une méthode écologique en utilisant le mélange une tasse de vinaigre et 3 tasses d’eau et suivez les mêmes étapes pour le nettoyage.

Pour se débarrasser des salissures graisseuses, telles que les taches d’huile ou de goudron, vous pouvez utiliser un mélange de deux cuillères à soupe du jus de citron et de l’eau que vous mettez dans un pulvérisateur afin de pulvériser la surface en plexiglas. Nettoyez avec un chiffon en microfibre en réalisant un geste en S. La pulvérisation du produit et le nettoyage se font du haut vers le bas.

Un chiffon en microfibre, imbibé légèrement d’alcool, constitue également une solution efficace pour enlever les taches de graisse.

Comment nettoyer un plexiglas jauni ?

Au fil du temps, avec le soleil et l’accumulation des saletés, le plexiglas perd sa transparence et son éclat. Alors, pour nettoyer un plexiglas jauni, nous vous conseillons de verser quelques gouttes de savon liquide pour vaisselle sur un chiffon doux humide et frotter doucement la surface. Répétez l’opération jusqu’à la disparition de la tache jaune, puis rincez à l’eau claire.

Comment nettoyer du plexiglas rayé ?

Pour un meilleur résultat, il faut commencer par enlever les rayures. Pour ce faire, appliquez de la pâte à polir sur le plexiglas et frottez à l’aide d’un chiffon en réalisant des mouvements circulaires durant une minute. Renouvelez l’opération si les rayures sont résistantes.

Lire aussi: Comment effacer les rayures sur une vitre?

Besoin de plus d’information sur les vitres en plexiglas ou vous souhaitez installer une ? Contacter vitrier Lyon, une entreprise de vitrerie qui intervient chez vous pour installer votre vitre ou pour répondre à toutes vos questions.

Nos vitriers autour de vous

Nos derniers articles de blog