Comment faire sécher rapidement du mastic de vitrier ?

Le mastic vitrier est un matériau de finition qui est utilisé pour le masticage des vitres et assurer une bonne étanchéité sur les joints de la fenêtre. Il se distingue par ses qualités d’élasticité, de résistance et d’adhérence. Utilisé sur tous les types de verre : verre simple, teint, sablé, vitrail, cathédrale, etc., il convient pour tous types de supports en bois, aluminium ou même du vitrage de serre.

Idéal pour maintenir le verre sur un châssis, ce produit est très lent à sécher. Le temps du séchage du mastic de vitrier peut aller de 5 à 15 jours. Une période très longue qui peut retarder les travaux de peinture.

Comment faire alors pour accélérer le séchage du mastic de vitrier ? Dans notre article, nous vous apportons la réponse !

Des astuces pour accélérer le séchage du mastic vitrier

Il est important de savoir que le vitrier doit sécher parfaitement et dans de bonnes conditions afin qu’il garantisse un meilleur rendu. Toutefois, il existe des astuces qui permettent d’accélérer le processus de séchage du mastic tout en préservant ses qualités. Parmi ces astuces, nous citons :

L’utilisation d’un composé de séchage

Utiliser un composé de séchage est l’une des solutions qui peut réduire de moitié la durée d’attente. Dans un environnement chaud et sec, il est conseillé de mélanger le mastic et le composé de séchage tout en suivant les consignes indiquées par le fabricant.

Vous pouvez, par la suite, appliquer le mélange comme vous le faites d’habitude, et vous aurez le résultat que vous cherchiez. Le composé de séchage est commercialisé dans les quincailleries.

Optez pour le latex comme accélérateur de séchage

Le latex peut remplacer l’huile de lin, utilisé généralement avec le mastic. Un produit à base d’eau, le latex se distingue par son élasticité et sa capacité à réduire le temps de séchage en moins de 3 jours.

Appliquer un pétrissage complémentaire

Le mastic vitrier doit être pétri jusqu’à avoir une consistance lisse. Pour diminuer la durée du séchage du mastic, il est recommandé d’augmenter le temps du pétrissage pour quelques minutes supplémentaires. Le mastic devient alors un peu rigide, son application est plus facile et les huiles qui le composent vont sécher plus rapidement.

Utiliser l’astuce du sèche-cheveux

En position basse température, le sèche-cheveux peut être utilisé pour sécher l’extérieur du mastic vitrier en créant une peau rigide permettant d’appliquer une peinture. L’intérieur prendra alors son temps pour sécher.

Il est important à savoir qu’il ne faut pas utiliser le sèche-cheveux en température haute et ne pas sécher le mastic trop rapidement afin d’éviter les cassures et les fissures.

Choisir le bon environnement pour appliquer le mastic

Appliquer le mastic vitrier alors que les fenêtres se trouvent dans un endroit humide, que les rayons de soleil ne peuvent pas atteindre, peut augmenter le temps de séchage. Choisissez alors un environnement sec et bien ensoleillé où vous pouvez appliquer le mastic du vitrier afin qu’il sèche le plus rapidement possible.

Ouvrir les fenêtres chaque jour peut accélérer le temps de durcissement du mastic.

Lire aussi: Comment poser du mastic vitrier ?

Par quoi remplacer le mastic de vitrier ?

Le silicone élastique neutre est l’alternative à utiliser pour remplacer le mastic vitrier. Il assure une bonne étanchéité entre le vitrage et le châssis de la fenêtre, de la porte, de la porte-fenêtre, etc.

Grâce à sa bonne adhérence, ce matériau peut être posé sur différents types de supports : verre, béton armé, carrelage, acier, etc. Il convient parfaitement pour une pose sur du verre feuilleté ou en double vitrage.

D’une grande résistance aux intempéries, variations de température et vieillissement, il durcit à température ambiante, grâce à l’action de l’humidité.

Pour conclure, la pose du mastic de vitrier est essentielle pour assurer l’étanchéité de votre fenêtre. Ce produit nécessite une longue durée pour sécher et assurer un bon rendu. Cependant, vous pouvez adopter quelques astuces pour réduire le temps de séchage du mastic sans nuire à ses qualités.

Vous êtes à Lyon (69) et vous rencontrez des difficultés pour la pose du mastic de vitrier ? Vitrier Lyon est le partenaire incontournable qui vous assure des services de haute qualité. N’hésitez pas à le contacter.

Laisser un commentaire

Nos vitriers autour de vous

Nos derniers articles de blog